Site internet
AccrocheL’information est un bien public
Disclose est un média français d’investigation à but non lucratif, fondé en 2018 par les journalistes Mathias Destal et Geoffrey Livolsi pour enquêter sur des sujets d’intérêt public.
Pensé comme un hybride entre média et ONG, Disclose s’inspire de structures comme ProPublica (États-Unis) ou Correctiv (Allemagne) et se donne pour mission de révéler des informations dissimulées, d’alimenter le débat démocratique et de favoriser d’éventuelles suites citoyennes, judiciaires ou politiques.
Ses enquêtes se concentrent notamment sur les crimes environnementaux, les enjeux énergétiques, la délinquance financière, la santé publique, les industries agroalimentaires et la protection des libertés fondamentales.
Disclose revendique des valeurs d’indépendance éditoriale, de transparence et de service du public : modèle non lucratif, accès libre aux enquêtes, financement reposant majoritairement sur des dons et des fondations philanthropiques, refus de la publicité et volonté affichée de se prémunir des conflits d’intérêts qui affectent parfois les médias traditionnels.
Visiter leur site internet
Disclose sur internet et sur les réseaux sociaux :
Le descriptif fourni ci-dessus à été créé à partir d’informations trouvées sur internet. Si vous êtes concerné par cette fiche, vous pouvez apporter librement toute correction utile et nous suggérer la mise à jour de vos informations.
Derniers articles publiés :
- 11/12/2025Procédure-bâillon : Thales attaque Disclose en diffamation
- 11/12/2025Appel aux ministres de la justice et de l’intérieur : respectez la liberté de la presse, renforcez le secret des sources
- 09/12/2025Vente d’armes à Israël : l’État stoppe les livraisons de composants pour drones fabriqués par l’entreprise Sermat
- 18/11/2025Pierre-Édouard Stérin et l’université catholique : les coulisses d’une rupture imposée
- 28/10/2025Lactalis : l’ogre du lait continue de polluer en toute impunité