Si la majorité des médias ou des sites internet catalogués sur ce site sont obligés de jouer le jeu des réseaux sociaux mainstream pour toucher ou accroitre leur audience, certains font le choix d’utiliser en complément des outils libres ou des solutions alternatives pour s’affranchir des incontournables GAFAM.
S’émanciper le plus possible des principaux réseaux sociaux est important pour faire perdurer son indépendance.
Comment garder une forme d’indépendance vis-à-vis des réseaux sociaux ?
Le « piège » des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont pour unique but de nous enfermer dans des mondes contrôlés et utiliser les informations collectées sur nos profils pour les revendre ou les utiliser à leur profit.
Accessoirement, ils tentent aussi, de plus en plus souvent, de faire payer des abonnements à des services plus ou moins dispensables.
Ce qu’il faut avoir en tête
– Les GAFAM peuvent changer les règles d’utilisation de leurs services à n’importe quel moment et prendre « en otage » les utilisateurs les plus dépendants en supprimant ou en rendant payant des fonctionnalités.
– Chaque réseau social à un algorithme opaque et secret de mise en avant des informations qui peut décider de votre audience sans que vous ayez aucun contrôle dessus.
– La censure des contenus est à géométrie variable selon chaque plateforme.
Internet, un espace de liberté de plus en plus restreint
Les réseaux sociaux ont créé des formes addictives et privatisées du web.
Si les moteurs de recherche permettent encore de trouver une grande majorité des sites internet, l’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Bart risque de squatter une grande partie des résultats et réduire encore plus la possibilité aux acteurs indépendants d’attirer une audience sans les réseaux sociaux.
Utiliser les réseaux sociaux pour entrainer son audience sur son site internet
Votre site internet est le seul espace dont vous contrôlez entièrement le contenu et une sécurité indispensable pour continuer à toucher directement une partie de votre audience tout en assurant durablement un éventuel financement.
Quelque soit les canaux de communication que vous utilisez, il faut toujours inviter votre audience à venir sur votre site internet et limiter les incitations à faire le chemin inverse : c’est la seule solution pour conserver votre indépendance à long terme.
Ne mettez jamais tous vos œufs dans le panier des réseaux sociaux !
Peut-on se passer des réseaux sociaux pour fidéliser son audience ?
Encourager son audience à venir sur son site internet puis à s’abonner à une lettre ou à un flux d’information est la solution à privilégier.
Si certains réseaux semblent indispensables pour se faire connaitre, il est toujours possible de trouver quelques alternatives ou de faire des choix stratégiques et radicaux…
Par quoi remplacer Youtube pour diffuser des vidéos sur votre site internet ?
Youtube domine la publication de vidéo sur le web après avoir écrasé tous ses concurrents au niveau mondial. Si il n’est pas possible de se priver de Youtube du jour au lendemain afin de conserver son audience sur la plateforme, il ne faut pas céder à la facilité en intégrant les vidéos au format Youtube sur votre site internet.
Peertube est une solution** indépendante qui vous permet d’héberger vous-même des vidéos sur votre site et dont la diffusion au plus grand nombre est possible automatiquement grâce à d’autres petits hébergeurs interconnectés.
Par quoi remplacer « X », anciennement Twitter, pour tenir un fil d’information ?
Twitter s’est rendu indispensable dans la diffusion des informations, mais son rachat par Elon Musk en 2022 puis son renommage en « X » laisse planer quelques incertitudes sur son avenir, d’autant qu’un concurrent, Threads, a été lancé en 2023 par la société Meta (Facebook, Instagram).
- Si vous ne pouvez pas vous passez à court terme de Twitter, il faut envisager de publier vos informations simultanément sur la première alternative libre qu’est Mastodon en espérant que ce premier réseau social indépendant continue à monter en puissance.
Mastodon est un logiciel développé par une organisation** à but non lucratif qui permet de partager des informations sur un réseau de serveurs indépendants. - Promouvoir le flux RSS intégré dans son le site internet est aussi un très bon moyen de fidéliser une partie de son audience. Méconnu du grand public alors qu’il existe depuis 1999, il s’agit d’un format dit de « syndication de contenu Internet » qui permet la publication automatique de flux d’informations (textes, liens, images) auxquels on s’abonne et que l’on consulte à partir d’une application dédiée.
Remplacer Facebook…
Facebook, le plus grand réseau social du monde enregistre près de 3 milliards de comptes.
Le réseau très intrusif et peu respectueux des données personnelles a accumulé plusieurs scandales successifs.
Aucun réseau de son envergure n’existe mais de plus en plus de médias indépendants et de créateurs de contenu ont pris le parti de s’en passer complètement.
Remplacer Instagram…
Instagram est l’un des réseau social le plus fermé au monde et le moins respectueux des données collectées. Tout est fait pour que l’on en sorte pas, il est par exemple impossible de mettre un lien renvoyant sur un site externe à l’intérieur d’une publication.
Supprimable car ce réseau encourage très peu ses utilisateurs à sortir.
Remplacer TikTok…
TikTok à inventé un format de communication au contenu discutable qui a été très vite copié par Meta dans Instagram et par Youtube avec ses « shorts ».
Pour autant, ça peut être un moyen de toucher les très jeunes générations
*GAFAM : acronyme des géants du Web — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.
**Solution alternative proposée par Framasoft, une association française à but non lucratif offrant des alternatives aux outils numériques des géants du Web.