Si la majorité des médias catalogués sur ce site sont obligés de jouer le jeu des réseaux sociaux pour toucher ou accroitre leur audience, certains font le choix d’utiliser, en complément, des outils libres ou des solutions alternatives pour s’affranchir des incontournables GAFAM.
Comment garder une forme d’indépendance vis-à-vis des réseaux sociaux ?
S’émanciper autant que possible des principaux réseaux sociaux est important pour faire perdurer son indépendance (comme sa santé mentale).
Il faut donc renverser la donne et essayer d’utiliser ces réseaux sociaux pour extraire un maximum de son audience afin de l’attirer sur un endroit que l’on contrôle entièrement, comme son site internet.
Le « piège » des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont pour unique but de nous enfermer dans des mondes contrôlés et utiliser les informations collectées sur nous pour les revendre ou les utiliser à leur profit.
Construits sur la base du tout gratuit (en échange de vos données), ils profitent désormais des masses captives pour faire payer des abonnements à des services dispensables.
Ce qu’il faut toujours avoir en tête
– Les réseaux sociaux peuvent changer les règles d’utilisation de leurs services à n’importe quel moment et prendre « en otage » les utilisateurs les plus dépendants en supprimant ou en rendant payant des fonctionnalités.
– Chaque réseau social à un algorithme opaque et secret de mise en avant des informations qui peut décider de votre audience sans que vous ayez aucun contrôle dessus.
– La censure des contenus est à géométrie variable selon chaque plateforme.
Internet, un espace de liberté de plus en plus restreint
Les réseaux sociaux ont créé des formes addictives et privatisées du web.
Si les moteurs de recherche permettent encore de trouver une grande majorité des sites internet, l’intelligence artificielle comme ChatGPT ou Bart risque de squatter une grande partie des résultats et réduire encore plus la possibilité aux acteurs indépendants d’attirer une audience sans les réseaux sociaux.
Utiliser les réseaux sociaux pour entrainer son audience sur son site internet
Votre site internet est le seul espace dont vous contrôlez entièrement le contenu et une sécurité indispensable pour continuer à toucher directement une partie de votre audience tout en assurant durablement un éventuel financement.
Quelque soit les canaux de communication que vous utilisez, il faut toujours inviter votre audience à venir sur votre site internet et limiter les incitations à faire le chemin inverse : c’est la seule solution pour conserver votre indépendance à long terme.
Ne mettez jamais tous vos œufs dans le panier des réseaux sociaux !
Comment réduire sa dépendance aux réseaux sociaux pour fidéliser son audience ?
Encourager son audience à venir sur son site internet puis à s’abonner à une lettre ou à un flux d’information est la solution à privilégier.
Si les réseaux sociaux semblent indispensables pour se faire connaitre, il est toujours possible de trouver quelques alternatives ou de faire des choix stratégiques et radicaux…
Remplacer Youtube ?

Youtube domine la publication de vidéo sur le web après avoir écrasé tous ses concurrents au niveau mondial.
Actuellement, il est difficilement envisageable de se priver du canal de diffusion que constitue Youtube pour une WebTV
à cause du potentiel d’audience considérable.
Mais il ne faut pas céder à la facilité en intégrant les vidéos qu’au format Youtube sur votre site internet.
Par quoi remplacer Youtube pour diffuser des vidéos sur son site internet ?

Peertube est une solution** indépendante qui vous permet d’héberger vous-même des vidéos sur votre site et dont la diffusion au plus grand nombre est possible automatiquement grâce à d’autres petits hébergeurs interconnectés.
Par quoi remplacer « X », anciennement Twitter, pour tenir un fil d’information ?

Twitter à longtemps été indispensable pour la diffusion des informations (surtout politiques), mais depuis son rachat par Elon Musk en 2022, puis un renommage en « X », son algorithme s’est vu complètement débridé et favorise à l’excès les contenus complotistes,en plus de ceux provenant de la faschosphère.
Threads, l’un de ses plus gros concurrent, à été lancé en 2023 par la société Meta (Facebook, Instagram) mais son algorithme et ses pratiques ne valent guère mieux.
Bluesky, fonctionnant un peu comme l’ancien Twitter, est devenu la principale solution alternative en 2025, mais sans garantie pour l’avenir.

- Si vous ne pouvez pas vous passez à court terme de X, il faut envisager de publier vos informations simultanément sur la première alternative libre qu’est Mastodon en espérant que ce premier réseau social indépendant continue à monter en puissance.
Mastodon est un logiciel développé par une organisation** à but non lucratif qui permet de partager des informations sur un réseau de serveurs indépendants. - Promouvoir le flux RSS intégré dans son le site internet est aussi un très bon moyen de fidéliser une partie de son audience. Méconnu du grand public alors qu’il existe depuis 1999, il s’agit d’un format dit de « syndication de contenu Internet » qui permet la publication automatique de flux d’informations (textes, liens, images) auxquels on s’abonne et que l’on consulte à partir d’une application dédiée.
Remplacer Facebook…

Facebook, le plus grand réseau social du monde enregistre près de 3 milliards de comptes.
Le réseau très intrusif et peu respectueux des données personnelles a accumulé plusieurs scandales successifs.
Aucun réseau de son envergure n’existe mais de plus en plus de médias indépendants et de créateurs de contenu ont pris le parti de s’en passer complètement.
Remplacer Instagram…

Instagram est l’un des réseau social le plus fermé au monde et le moins respectueux des données collectées.
Tout est fait pour que l’on en sorte pas : il est, par exemple, impossible de mettre un lien renvoyant sur un site externe à l’intérieur d’une publication.
Comme sur Facebook, son algorithme met majoritairement en avant des contenus de profils que vous n’avez pas choisis au détriment des comptes auxquels vous êtes abonnés.
Depuis 2025, ce réseau place des publicités qui bloquent le défilement pour obliger
Remplacer TikTok…

TikTok à inventé un format de communication au contenu discutable qui a été très vite copié par Meta dans Instagram et par Youtube avec ses « shorts ».
Pour autant, ça peut être un moyen de toucher les très jeunes générations
*GAFAM : acronyme des géants du Web — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.
**Solution alternative proposée par Framasoft, une association française à but non lucratif offrant des alternatives aux outils numériques des géants du Web.